Cappuccino
2 minutes de mise en place, 10 minutes de présentation, 1 minute de nettoyage
Élève + 2 juges
Le cappuccino est une boisson chaude réalisée à partir d’un expresso et de lait vaporisé à la minute.
L’expresso doit être réalisé selon les critères prédéfinis dans la rubrique « espresso », et sera à nouveau évalué selon les règles prédéfinies dans la rubrique expresso.
Aucun ustensile ne peut être utilisé pour disposer ou étaler la mousse de lait au dessus de l’expresso. Celle‐ci doit être coulée directement à partir du broc à lait. Ceci s’appelle « free pour ».
Remarque : Les 4 Espressos et les 4 Cappuccinos sont réalisés lors du même atelier.
Objectifs
La boisson doit être chaude +/-
La boisson doit présenter un bord brun de +/-
Les tasses doivent avoir une contenance de minimum 150ml et de maximum 180ml.
Matériel mis à disposition
Le matériel mis à disposition permet aux écoles de se familiariser aux diverses techniques d’extraction optimales de café. Ceci comprend des éléments qui permettent de s’entraîner à la réalisation en matière de café filtré, dit slow coffee, ou encore d’espresso et cappuccino. La mise à disposition est gratuite pour autant que l’école adhère au programme complet de formation. Une machine espresso, ainsi que un moulin approprié, seront également mis à disposition au préalable à la participation du concours, et ceci pour une période précise.
Tasses
Pitcher
Tamper
Moulin Fiorenzato
Café Campione Barista
Critères d'évaluation sensorielle du cappuccino
- Tasses conformes
- Tasses remplies jusqu’au bord
- Couleur/contraste brun – blanc, aspect général
- Au moins 1cm de mousse de lait
- Mousse sans bulles, compacte, lisse, satinée
- Température du cappuccino
- Goût de café bien présent, douceur, harmonie des saveurs
Règlement
- Le récipient de café moulu (du moulin) doit être vide au début de la présentation. Le candidat peut faire usage d’un petit chiffon ou d’une petite brosse, voire les deux, pour nettoyer le porte-
filtre avant dosage. - Les juges techniques évalueront la quantité de café résiduel dans le réceptacle de café moulu après la présentation.
- Avant de vaporiser le lait, le candidat doit placer le chiffon destiné au bec vapeur autour de celui-
ci, purger, et sécher le bec vapeur après avec le même chiffon. - Après la réalisation des cappuccinos, les juges évalueront si le candidat a été économique avec le lait et de fait s’il ne reste pas trop de lait inutilisé dans le pitcher. Max. 1 cm de lait.