Slow Coffee
5 minutes de mise en place, 10 minutes de présentation, 2 minutes de nettoyage
Élève + Coach (pour la mise en place)
Préparer un slow coffee signifie qu’il faut réaliser un café filtre selon les dernières techniques en vigueur tout en démontrant ses excellentes connaissances sur l’art d’extraire un café selon la méthode filtrée. Le café devra être présenté aux juges comme un sommelier le ferait pour un vin et ceci durant sa préparation. Il existe plusieurs « hardware » pour réaliser un slow coffee. Aussi il ne pourra être fait usage qu’exclusivement de café moulu et d’eau.
Objectifs
L’extraction finale doit avoir un volume entre 150 et 350 ml
Il faut extraire 2 carafes simultanément et avec un volume identique
Le café doit être argumenté et tiré devant les juges
Matériel mis à disposition
L’épreuve slow coffee, extraction douce, exige un matériel spécifique, c’est la raison pour laquelle l’organisation prête du matériel permettant aux candidats de s’entrainer.
La valeur totale du matériel mise à disposition pour l’épreuve slow coffee est de 663 € tva non comprise. L’utilisation de ce matériel est obligatoire et c’est pour cette raison que celui‐ ci est mis à disposition gratuitement.
Balance
Bouilloire verseuse
2 Chemex
Porte filtre V60
Filtres pour V60
Filtres pour chemex
Moulin Vario
Critères d'évaluation sensorielle du slow coffee
- Arôme
- Saveur
- Persistance
- Acidité (et son intensité)
- Corps (et son intensité)
- Equilibre
- Impression générale (correspond au profil du café annoncé par le candidat)
Règlement
- Seuls le café et le matériel mis à disposition par l’organisation sont autorisés
- Une fois l’extraction terminée, il devra le servir aux juges sensoriels dans une tasse fournie par l’organisation ou de son choix. Le candidat servira au juge (A) le café de la carafe (A) et au juge (B) le café de la carafe (B). Les extractions ne peuvent êtres mélangées.
- Il faut obligatoirement servir minimum 150 ml par membre du jury faute de quoi le candidat aura 0 dans la partie évaluation sensorielle. Le participant NE DOIT PAS servir de l’eau aux juges !
- Le candidat peut presenter un assemblage ou une seule origine.